top of page
Blog: Blog2

Chandra Bhedana

Dernière mise à jour : 29 mai 2023

Connaissez-vous la respiration de Chandra Bhedana ?

Cette respiration est la respiration de la lune.


Chandra Bhedana est une technique de Pranayama, (contrôle de la respiration) qui est utilisée en Yoga.

Chandra Bhedana signifie littéralement "souffle rafraîchissant" et est une technique de respiration qui consiste à inspirer par la narine gauche et à expirer par la narine droite.

Ce pranayama permet d'activer les énergies lunaires (rafraîchissantes, apaisantes) dans le corps, et est utilisé pour accéder à la détente et la tranquillité.

Cette respiration est très utile en cas d'insomnie ou pour calmer l’anxiété, l'angoisse.

Elle ramène le corps vers le système parasympathique.

Selon la tradition yogique, le côté gauche du cerveau est lié à l'énergie lunaire (Chandra), la sérénité, la paix intérieure. L’énergie feminine.

La pratique de Chandra Bhedana consiste à bloquer la narine droite avec le pouce et à respirer profondément et lentement par la narine gauche, un moment de rétention appelé Kumbhaka (le terme sanskrit pour rétention de respiration) puis de boucher la narine gauche et d'expirer par la narine droite.


Elle est généralement pratiquée pendant une courte période, généralement de 3 à 10 minutes.

Il est important de ne pas pratiquer cette technique si vous avez des problèmes respiratoires ou de narines bouchées ou d'asthme.

Il est préférable de commencer la pratique avec un(e) professeur(e) qualifié (e) pour débuter correctement.

Rappel:


Ida, Pingala, et Shushumna sont trois des canaux énergétiques appelés ‘’Nadis’’,

Ces Nadis se situent selon la tradition Hindouiste de chaque côté de la colonne vertébrale et régissent le flux de Prana, ou énergie vitale, dans le corps.

Ida est associé à l'énergie lunaire, l’énergie féminine, aux aspects refroidissants et apaisants du corps, et est associé à la narine gauche. Il est lié au mental et à l’émotionnel.

Pingala, est associé à l'énergie solaire, l’énergie masculine, aux aspects réchauffant et énergisants du corps, et est associé à la narine droite. Il est lié au physique et la partie énergétique de l’être.

Shushumna est le Nadi central et il est le canal de lumière qui se situe devant la colonne vertébrale. Il est associé au centre spirituel du corps et doit être activé pour atteindre l'illumination spirituelle.

L'équilibre de ces trois Nadis par des pratiques telles que le pranayama et les postures de yoga selon la tradition Hindouiste permet d’obtenir une harmonie sur le plan physique, mental et émotionnel.

Kumbhaka est le terme sanskrit pour la rétention d’air pendant la respiration dans la pratique du pranayama.

La kumbhaka est la pause consciente (ou non) entre l'inspiration et l'expiration ou entre l'expiration et l'inspiration. La durée de cette rétention varie selon la technique de pranayama utilisée, mais en général, elle peut varier de quelques secondes à plusieurs minutes pour les pratiquants avancés.

Le kumbhaka est un aspect important de la pratique du pranayama, car elle permet de retenir et de contrôler le Prana dans le corps (L’énergie vitale), ce qui aide egalement à calmer le système nerveux et à renforcer les poumons.






















38 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page